Souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire pour pouvoir bénéficier d’un crédit immobilier. Mais celle-ci peut aller jusqu’à 30 % du montant total de l’emprunt. Voilà pourquoi il est indispensable de trouver des astuces permettant de réduire ses mensualités. Il est tout à fait possible de négocier ces taux, mais vous devez remplir certaines conditions.
Négocier le contrat de groupe
Il existe plusieurs moyens pouvant être appliqués pour réduire le taux d’assurance emprunteur, mais la négociation directe avec son organisme prêteur est l’un des plus efficaces. Vous n’avez, alors, pas besoin de recourir à des techniques compliquées pour y arriver, il vous suffit de négocier directement selon votre situation.
Il est important de noter que les établissements financiers calculent ce taux en fonction de vos informations personnelles. Il est donc tout à fait possible de réussir la négociation si vous êtes assez astucieux et dans le cas où la banque ne souhaite pas vous perdre avec la délégation d’assurance. Avec ce contrat de groupe, l’institution financière peut modifier certaines clauses du contrat en votre faveur pour que vous restiez dans le même établissement.
Solliciter l’aide d’un courtier
Il n’est pas toujours facile de calculer le taux d’assurance emprunteur pour les particuliers. Parallèlement à cela, certains ne sont pas aptes à effectuer un comparatif par rapport aux différents taux proposés. C’est la raison pour laquelle il est plus avantageux de faire appel à un courtier.
Comparer les assurances de prêts immobiliers est un processus pouvant être long et complexe. Ce qui implique que les experts devront intervenir en faveur des emprunteurs pour faire baisser les taux. Sur la toile, vous avez le choix entre plusieurs services de courtage. Il vous suffit donc de sélectionner le courtier qui remplit vos critères de choix pour bénéficier des meilleures offres.
Opter pour la délégation d’assurance
Parmi tous les moyens permettant de réduire le taux d’assurance emprunteur, la délégation d’assurance est l’un des meilleurs. Ici, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire à une assurance dans le même établissement qui lui accorde le prêt. Nombre d’avantages peuvent être tirés de cette démarche :
- personnalisation du contrat selon le profil emprunteur ;
- liberté de choisir le type de couverture adapté ;
- possibilité d’avoir un taux considérablement réduit grâce à la concurrence entre les institutions financières ;
- avoir des conditions de garanties similaires au contrat bancaire et au délai de préavis.
Encore une fois, l’accompagnement d’un courtier est requis pour réussir cette opération. En effet, afin de remplir correctement toutes les formalités, il faudra être bien informé et guidé.