Vous êtes en instance de divorce où vous souhaitez devenir le seul propriétaire du bien commun que vous avez avec votre conjoint ? Vous devez alors effectuer un rachat de soulte. Plusieurs étapes sont à voir avant de franchir le cap. Pour connaître les points importants et réussir à passer cette étape importante de votre vie, contactez-nous sur neuf-immo.fr.

Un rachat de soulte c’est quoi ?

Lorsque plusieurs personnes possèdent en commun un bien domanial ou immobilier, chacune détient ce qu’on appelle « une quote-part ». Cette dernière représente la valeur de la part de chaque membre.

Afin d’acquérir pleinement la pleine propriété du bien, chaque indivisaire se doit de payer sa part financière aux autres. Il leur propose le rachat de leur part. Il s’agit de l’achat de soulte qui se définit par l’achat des parts de chaque personne. Pour pouvoir devenir le seul propriétaire de l’ensemble du bien, cette personne requiert parfois le service d’un courtier immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier se définit par un intermédiaire entre le particulier et une banque de financement. Afin de lui permettre d’acquérir l’ensemble du bien, celui-ci se charge d’octroyer un prêt d’investissement à la personne concernée. En collaborant avec plusieurs organismes spécialisés, il lui permet d’obtenir les bonnes conditions pour que son crédit soit validé. Le courtier en question n’est rémunéré que lorsque le financement a été accepté.

Son rôle est d’accompagner son client dans la recherche d’une assurance ou de solutions financières. De ce fait, l’indivisaire bénéficie de toute son expertise jusqu’à la conclusion finale de la signature de l’achat de soulte auprès du notaire. En analysant la situation de son client, il se doit de lui trouver l’aide financière qui soit adapté à son profil. Il peut par exemple lui trouver des investissements subventionnés.

Pour en savoir plus sur le courtier immobilier, contactez-nous sur neuf-immo.fr.

De quels dossiers a-t-on besoin ?

Une fois que le courtier immobilier aura recueilli toutes les informations importantes, il monte le dossier de son client en lui demandant des pièces justificatives. Cela va lui permettre de d’établir une demande de financement en trouvant la banque adaptée au besoin de l’indivisaire. En même temps, il peut se servir de son réseau de contact pour lui obtenir le crédit le plus bénéfique. Pour avoir plus de renseignements, contactez-nous sur neuf-immo.fr.

Grâce à son intervention, le courtier immobilier permet à l’indivisaire d’être crédible auprès des investisseurs. De ce fait, son client aura la chance d’obtenir le prêt dont il a besoin pour acquérir tout le bien. Nous vous conseillons de contacter un courtier immobilier.