Acquérir un bien immobilier est le projet de nombreuses personnes. Avant d’acheter une maison ou un appartement, il est nécessaire de passer par quelques étapes. Dans votre course à la recherche d’un bien immobilier, vous souhaitez vous positionner rapidement ? Il vous sera nécessaire de formuler une offre d’achat. Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ? À quoi engage-t-elle ? Que doit-elle contenir ? Les lignes qui suivent font le point.
Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ?
Pour faire simple, une offre d’achat immobilier est un moyen de réserver un bien. En d’autres termes, le candidat acquéreur formule une proposition d’achat. Il affirme la volonté d’acheter un bien et propose un prix. D’une manière générale, c’est le candidat acquéreur qui fixe les conditions de l’offre.
Il s’engage à acheter le bien immobilier. L’offre d’achat peut être orale. Mais elle peut également être écrite ou numérique. Cela permet de justifier l’antériorité de l’offre en cas d’offres multiples et au même moment.
Que contient une offre d’achat immobilier ?
Une offre d’achat immobilier doit contenir quelques éléments essentiels à savoir :
— la désignation du bien et son adresse,
— la date de l’émission du bien
— le montant fixé par le candidat acquéreur
— la durée de validité de l’offre.
Il est également possible d’y mentionner la superficie du bien, le nom du propriétaire et l’agence intermédiaire. Il est possible d’y ajouter des mentions facultatives si vous souhaitez. Sachez que les agences immobilières proposent des exemples types d’offre d’achat. Attention, toutefois, il est interdit par la loi de verser toute somme d’argent dans le cadre d’une offre d’achat.
Quels sont les engagements de l’offre d’achat ?
L’offre d’achat immobilier engage le candidat acquéreur qui l’a formulé. Il s’engage à acheter le bien au prix qu’il a préalablement fixé. Dans ce cas de figure, le vendeur a trois solutions, il peut rejeter l’offre, la promesse d’achat est alors caduque, il peut faire une contre-proposition au candidat acquéreur, ce dernier peut alors accepter ou refuser la contre-proposition, enfin, le vendeur peut accepter l’offre. Le vendeur rédige alors une promesse de vente ou un acte de vente dans les conditions de l’offre d’achat.
Qu’est-ce que le délai de rétractation ?
Pour l’acquéreur, il est possible de se rétracter après la signature du compromis de vente. En effet, il bénéficie de 10 jours pour revenir sur sa décision. Ce délai passé, le vendeur du bien immobilier est en droit de réclamer des dommages et intérêts. Cette période offre l’occasion de réfléchir sur l’investissement que représente l’achat d’un bien immobilier.
Le délai de rétractation commence, généralement, le lendemain du jour de la notification de l’offre d’achat. La notification peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou par signature du document devant le notaire. Dans le calcul, il est à noter que les jours ouvrables, les week-ends et les jours fériés sont inclus.
Pour vous accompagner dans votre projet @neuf-immo.fr