Moins répandu que pour l’ancien, le prix de la construction d’un bien immobilier neuf peut se négocier. Les promoteurs immobiliers proposent généralement un prix fixe pour chaque bien proposé à la vente, mais certains éléments peuvent permettre de négocier à la baisse le prix d’achat.

Des arguments pour négocier

Pour négocier il faut connaître le marché. En raison de la pandémie de coronavirus et de la crise économique, le marché de l’immobilier a été impacté. Sa lecture a changé, qu’il s’agisse des prix des biens neufs, des taux d’intérêt pratiqués par les établissements de crédit, ou des aides de l’État.

Renseignez-vous sur les prix des dernières ventes sur les sites du gouvernement. La base Patrim est accessible depuis votre compte personnel sur le site des impôts. Puis, aller à la conservation des hypothèques et payer pour savoir à combien se sont vendus des biens similaires dans le quartier. Ensuite, rapprochez-vous d’un courtier@immofinances pour connaître les taux appliqués et les dispositifs d’aide à l’accession.

De plus, prenez le temps de faire des comparaisons entre les différents promoteurs immobiliers. Cela vous mettra dans une bonne position pour négocier. N’hésitez pas à vous rendre à la mairie pour vous renseigner sur les transports, les commerces de proximité, la vie associative et culturelle. la date de mise en vente du bien et son historique

Les prestations offertes par le promoteur peuvent aussi faire l’objet de négociation.

Choisir son moment pour négocier : en tête et en queue de programme

Quel que soit le domaine, négocier est souvent une question de timing. Vous ne pourrez pas espérer de ristourne, si un promoteur immobilier constate que les maisons et appartements de son programme sont populaires et se vendent rapidement.

Il faut savoir que dans l’immobilier neuf dans l’Hexagone, pour qu’un projet résidentiel soit lancé, il doit obtenir entre 30 % et 50 % de réservation. Pour les promoteurs immobiliers, les premiers clients sont donc souvent chouchoutés. Donc, si vous êtes prêt à signer un contrat de réservation en VEFA, vous pourrez vous trouver en position de force pour négocier un prix ou des prestations plus attractives au lancement du programme.

Il est également envisageable de vous intéresser aux derniers biens d’un programme immobilier. Ceux que les promoteurs n’arrivent pas à vendre dans les 6 mois qui suivent leur livraison. Les prix de vente peuvent alors faire l’objet de remises. Néanmoins, renseignez-vous avant d’acquérir un bien soldé, afin de savoir pourquoi il n’avait pas trouvé preneur auparavant.

Point de vigilance : l’achat d’un bien neuf permet de bénéficier de frais de notaires réduits, d’une TVA allégée, ou encore d’un prêt à taux zéro sous certaines conditions. Il ne s’agit en aucune façon de prestations offertes par le promoteur mais d’avantages communs à tous les programmes et ne peuvent faire l’objet d’arguments de vente spécifiques.