Louer ou acheter ? Il s’agit de l’une des questions que de nombreuses personnes se posent. Devenir propriétaire fait rêver près de 85 % de la population française. Etre propriétaire présente bon nombre d’avantages. Ci-après des éléments pour vous aider à choisir.
Devenir propriétaire un pari gagnant à long terme pour s’acquitter des loyers
Vous vous demandez pourquoi devenir propriétaire de vote résidence principale ? En achetant votre résidence principale, vous vous affranchissez des loyers tous les mois. Acheter un bien immobilier est certes, un projet nécessitant un capital mais la plupart des propriétaires ont recours à un crédit immobilier.
Au lieu de verser un loyer tous les mois, vous aurez à rembourser la mensualité de votre crédit. Quelle opération est la plus rentable ? Les loyers sont régulièrement revus à la hausse. Ils augmentent, généralement, chaque année entre 1 % à 2 %, alors que votre mensualité de remboursement de crédit reste inchangée si vous avez opté pour un taux fixe. Sur le long terme, vous n’aurez plus à verser ni de loyer ni de mensualité pour votre crédit immobilier.
Acheter une maison ou un appartement pour se constituer un patrimoine
Devenir propriétaire, que ce soit une résidence principale ou une résidence secondaire constitue un investissement immobilier. Vous placez votre argent dans un bien qui vous appartiendra au lieu de verser un loyer à un propriétaire. S’il s’agit d’un investissement locatif, vous vous assurez de percevoir un loyer à chaque fin de mois. Achetez un bien immobilier est ainsi, une autre manière de se constituer une épargne.
Si vous décidez de revendre, le capital que vous avez investi peut être amorti grâce à la plus-value. Si vous choisissez de le conserver, il constituera un complément de retraite et le cas échéant entrera dans votre succession.
Bénéficier des différentes aides de l’État et de taux intéressants
Vous comptez investir dans un bien immobilier neuf pour votre résidence principale ? Il vous sera possible de bénéficier de plusieurs aides proposées par l’État. Vous pouvez, par exemple, souscrire au prêt à taux Zéro ou PTZ. Il s’agit d’un crédit qui permet de financer, à hauteur de 40 % votre projet d’acquissions de logement. Ce prêt est sans intérêt et est réservé aux primo-accédants, c’est-à-dire, les personnes qui n’ont jamais été propriétaires d’une résidence principale sur les deux dernières années.
Il est également possible de bénéficier de la Loi Pinel. Ce dispositif d’aide permet d’investir dans le logement neuf destiné à la location. Il est alors possible de bénéficier d’une réduction d’impôts.
En 2021, les taux d’intérêt sont particulièrement bas. Ce qui permet de limiter le coût de total de l’acquisition. Pour vous accompagner dans votre projet, faites appel à neuf-immo.fr