La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est un régime fiscal qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu foncier. Il aide aussi à investir dans le logement neuf, afin de prévoir sa retraite. Plusieurs avantages peuvent être tirés d’un tel statut, mais il est accordé moyennant certaines conditions.
Le statut LMNP : présentation
Le loueur meublé non professionnel est un statut accordé aux investisseurs non professionnels qui acceptent de louer leur logement meublé, notamment neuf. Il convient de souligner que cette activité ne doit pas constituer la principale source de revenus du bailleur, mais plutôt un complément.
Ce statut peut être accordé à tout contribuable domicilié en France et qui désire investir dans la location d’un bien meublé neuf. C’est un régime qui a été mis en place depuis 1949 et qui offre divers avantages fiscaux aux investisseurs. Afin de profiter de tous ces avantages, le bailleur se doit de présenter des preuves attestant qu’il n’est réellement pas professionnel. En l’occurrence, le bien à louer doit être présenté en parallèle à son activité principale.
Les avantages avec la LMNP
Les bénéficiaires du statut LMNP profitent de nombre d’avantages sur le plan fiscal, mais les plus importants sont :
- la récupération de la TVA ;
- la déduction des charges.
La récupération de la TVA s’applique sur le prix d’acquisition du logement meublé loué. Cela concerne surtout le bien définitivement acquis au bout de 20 ans. S’il s’agit d’un achat neuf avec un crédit, c’est la durée à respecter avant de pouvoir récupérer la TVA. Cela peut représenter une somme importante pour l’acquéreur.
En ce qui concerne la déduction des charges, il s’agit de déduire des revenus locatifs les charges liées à l’acquisition du bien. C’est ici que l’avantage par rapport à l’achat neuf se démarque.
Les conditions pour profiter du statut
Si l’accord d’un statut LMNP a toujours été maintenu depuis 1949, c’est qu’il procure des avantages effectifs pour les bailleurs et les locataires. Toutefois, le statut impose quelques conditions aux investisseurs.
Dans un premier temps, il faudra acquérir un logement confortable et décent et le louer selon les normes imposées par la loi en vigueur. Dans un second temps, il est indispensable d’avoir une recette annuelle de moins de 23 000 € avec la location meublée effectuée. Cette activité doit représenter moins 50 % des recettes globales de la vraie source de revenus de l’investisseur. Ce dernier ne doit pas figurer dans le registre du commerce et des sociétés.