Il existe une grande variété de projets immobiliers dans lesquels vous pouvez vous lancer. Acquérir, puis louer un bien neuf en résidence étudiante est un bon plan à envisager pour tout investisseur. Pour que ce soit effectif, il reste essentiel que certaines conditions spécifiques puissent être réunies.
Aucune inquiétude pour la demande
Un logement étudiant va toujours avoir un preneur, à condition d’avoir un bon emplacement. De plus, vous ne craindrez pas que le bien soit vacant au cours de l’année. En effet, l’étudiant va devoir occuper son logement pendant au moins 9 mois. S’il ne décide pas de changer de logement pour l’année suivante, il y a de grandes chances qu’il renouvelle son bail avec vous.
Vous avez donc l’assurance d’avoir des revenus fixes pour votre logement. Certains étudiants sont même en mesure de payer toute l’année en une fois. Ensuite, les loyers pour ce genre de biens vont avoir des plafonds spécifiques. En cela, il peut être intéressant d’investir dans plus d’un logement étudiant, si c’est financièrement faisable pour vous.
Plusieurs avantages sur le plan fiscal
L’État sait encourager les personnes qui investissent dans l’immobilier neuf. C’est notamment le cas de ceux qui se lancent dans l’achat de biens qui seront loués à des étudiants. Les avantages méritent votre attention :
- vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 50 % sur vos recettes venant de la location ;
- vous pouvez même avoir un abattement total, suivant le forfait adopté ;
- la loi Censi-Bouvard vous fait aussi bénéficier d’une remise de 11 % sur vos impôts si le bien est loué sur 9 ans minimum ;
- pour la TVA, vous pouvez bénéficier de 20 % d’économie.
Bien préparer votre investissement en résidence étudiante
Pour que votre investissement dans une location étudiante neuve se déroule au mieux, diverses mesures sont à prendre. Notamment, vous devez bien choisir le lieu où vous décidez d’acquérir un bien immobilier. Il faut que la ville soit prisée par les étudiants.
Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir du mal à trouver un preneur pour votre bien. Ensuite, vous devez vous préparer à prendre en main les diverses charges d’entretien pour le logement. Dans le cas où vous ne seriez pas bien sûr des mesures à suivre pour assurer votre succès, des professionnels peuvent vous assister. Un agent immobilier ne manquera pas de vous faciliter la tâche pour votre projet.