Il existe différentes facettes qui résident dans le fait d’investir dans l’ancien immobilier et la nouvelle construction. Que ce soit le type d’investissement que vous voulez réaliser, il est important d’étudier de près les points sur ces types d’immobilier. Administration, prix, confort ou bien élégance, rien ne doit vous échapper pour pouvoir rentabiliser votre placement. Faites les comparaisons nécessaires pour ne pas foncer tête baissée.
Nouvelle construction : avantages et inconvénients
Si vous réalisez une nouvelle construction, le plus grand avantage qui s’offre à vous est centré sur la fiscalité. En effet, vous pouvez bénéficier des profits qui découlent de la loi Pinel. Elle indique une réduction jusqu’à 21 % de l’impôt sur le prix d’achat de votre construction neuve. Mais pour obtenir une telle réduction, il faut un investissement locatif de 6 à 12 ans.
Pour la loi Censi-Bouvard, cette réduction d’impôt est de 11 % avec une récupération de la TVA. Il y a aussi la diminution des charges sur la totalité du montant investi. Lorsque vous choisissez un investissement dans le neuf en immobilier, vous pouvez également obtenir une exonération de deux ans sur votre taxe foncière.
Il existe peu d’inconvénients à effectuer un placement dans un logement neuf. Toutefois, vous devez avoir un certain budget pour commencer votre projet. Le coût du terrain ainsi que des matériaux de construction vous engage à beaucoup de dépenses. Ainsi, le budget de départ doit être colossal. Dans tous les cas, l’option pour un immobilier neuf est vraiment rentable. De plus, c’est un investissement sur le long terme en l’absence de travaux de rénovation.
Ancien immobilier : avantages et inconvénients
Comme avec la construction neuve, l’ancien immobilier présente également quelques avantages. Au niveau du coût de l’investissement, les anciens immeubles sont largement moins onéreux. Donc si vous voulez faire une acquisition, il est préférable de choisir ce type d’immobilier. La solidité des vieilles maisons est une évidence qui ne peut pas être négligée.
Mais il faut quand même souligner qu’il existe, dans la rénovation, des détails qui demandent également des investissements. L’immobilier ancien ne propose que des avantages à court terme. Pour l’investissement locatif, le taux d’occupation du logement est déjà connu à l’avance. Si vous faites un achat d’un ancien logement dans la région parisienne, vous pouvez bénéficier d’un prêt à 0 %. Même s’il y a des travaux de rénovation à réaliser, le taux d’intérêt est identique.