Bénéficier du meilleur taux de crédit est l’idéal pour de nombreux particuliers. Il faut dire que le fait d’obtenir le bon prêt immobilier peut vous faire économiser une somme non négligeable chaque mois. Toutefois, cela peut être un vrai challenge de réussir à décrocher le meilleur taux de prêt immobilier. Voici 4 conseils à prendre en considération afin de mettre les chances de votre côté et profiter d’offres attractives.

1-    Décidez si vous optez pour un prêt immobilier à taux fixe ou variable

Ce que vous devez retenir avec un taux fixe est que vous avez la certitude de savoir EXACTEMENT à combien s’élèveront vos remboursements mensuels durant toute la durée de l’emprunt. Actuellement, c’est l’offre privilégiée par les banques parce que les taux sont relativement bas.

Concernant le taux variable, il est modulable. Il est à noter qu’en début de prêt, ce type de taux est inférieur au taux fixe. Toutefois, chaque année, il est révisé à la hausse ou bien à la baisse, en se basant sur l’indice Euribor. Ce qui influe sur le montant des mensualités.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il est envisageable de passer d’un taux variable à un taux fixe. Il est important de vérifier les modalités de ce changement qui sont présentes dans le contrat de prêt immobilier. Habituellement, il est possible de réaliser ce type de changement lors de la date anniversaire de la signature de l’offre de prêt.

2-    Vérifier que vous êtes éligibles aux aides financières à l’achat immobilier

Avant de contracter un prêt immobilier, vérifiez si vous êtes éligibles à des programmes spéciaux qui rendent l’achat d’un bien immobilier moins coûteux. Ils sont proposés par des entreprises, des mutuelles, l’État, les communes, les départements, organismes collecteurs…

Ces aides financières sont souvent combinées à des taux d’intérêt avantageux, des conditions de remboursement préférentielles et des allégements fiscaux. Certains programmes sont ciblés géographiquement et d’autres offrent une aide aux acheteurs de biens immobiliers dans certaines professions (enseignants, les fonctionnaires, etc.), aux primo-accédants, ou pour les investissements locatifs.

3-    Ne contacter pas uniquement votre banque, faites jouer la concurrence

Une erreur commise par de nombreux emprunteurs est de se tourner en priorité vers leur banque pour demander un crédit. Cependant, il faut savoir qu’agir de cette manière ne garantit pas forcément l’obtention du taux immobilier le plus compétitif.

En fait, sur un marché où la compétition est rude, faire jouer la concurrence permet souvent d’emprunter avec des conditions plus attractives. Afin d’attirer des clients, les établissements prêteurs sont prêts à appliquer des décotes.

4-    Présenter un dossier solide et complet

Il est important de bien monter votre dossier de prêt immobilier. Dans cette optique, fournissez toutes les pièces justificatives requises (2 derniers avis d’imposition, justificatif de domicile, compromis de vente, etc.). Calculer aussi votre taux d’endettement, ce ratio qui est entre votre revenu mensuel net et vos charges. Cela vous permettra de connaître votre capacité d’emprunt. Il faut savoir qu’en général une banque ne tolère pas un taux d’endettement supérieur au tiers des revenus, tous crédits confondus.

En outre, afin de rassurer le prêteur par rapport à votre profil, votre dossier peut inclure des informations sur la manière dont vous gérez votre argent.  Des crédits à la consommation, un découvert bancaire ou des retards de remboursement peuvent représenter des freins. Un courtier peut vous aider à valoriser votre dossier.

Un conseil : soldez, si possible, tous vos crédits à la consommation et assainissez vos finances