L’acquisition ou la location d’un bien immobilier pour un néophyte présente parfois de petits pièges.
La loi Pinel
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation, qui est simple et avantageux. Elle permet d’investir dans un logement locatif, tout en profitant des réductions fiscales. Le dispositif Pinel est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022, dans la zone A, A bis et B1.
Les futurs propriétaires pourront choisir entre les barèmes du Pinel proposés, à savoir, 6 ans, 9 ans et 12 ans. La réduction fiscale sera calculée en fonction de votre situation (nombre de parts fiscales), du prix du bien immobilier, ainsi que de votre capacité de financement (taux, durée du prêt et votre assurance).
En 2021, les investisseurs particuliers qui achètent un logement neuf, pour une mise en location, peuvent bénéficier d’une réduction fiscale. Dans la limite de 63 000 euros, vous obtiendrez une réduction sur le revenu de 12 %, 18 %, ou de 21 %.
Les conditions de la loi Pinel en 2021
En premier lieu, l’investisseur doit acquérir un logement neuf et le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Ce bien immobilier doit se situer dans la zone A, A bis ou B1, il s’agit d’emplacements très demandés sur le marché immobilier. Les zones B2 et C ont été exclus du dispositif depuis le 15 mars 2019.
Conforme aux normes énergétiques, l’appartement, le studio, ou la maison doit être loué dans les 12 mois après son achèvement. Le montant du loyer ne doit pas dépasser 5 500 euros par m2. Le futur locataire doit présenter des revenus inférieurs au plafond.
Les points de vigilance ?
Le bien doit répondre aux normes du dispositif. Vous devez vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que le logement est bien dans la zone éligible ?
- Est-ce qu’il répond aux exigences des labels « verts » de rénovation ?
- La zone est-elle à fort potentiel locatif ? présence de transports ? de commerces ? D’écoles ?