Selon une étude réalisée par OpinionWay pour VousFinancers en 2019, 55 % des Français font appel à un courtier dans le but d’obtenir de meilleurs taux. Mais face aux nombreuses offres de courtage, il est possible que vous vous sentiez un peu perdu. Comment choisir un bon courtier en crédit en vue d’obtenir un prêt intéressant et sans problème.
Voici nos conseils pour trouver un courtier pour un prêt immobilier.
Vérifier que le courtier immobilier est agréé
Les courtiers doivent répondre, conformément à l’article L. 519-3-3 CMF, à une condition de capacité professionnelle auprès de l’organisme en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Cette capacité est obligatoire pour les courtiers immobiliers et les intermédiaires du secteur bancaire. En outre, le courtier est immatriculé auprès de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS).
Assurez-vous de l’expérience et du sérieux du courtier en crédit
N’hésitez pas à demander des garanties concernant son expérience et son sérieux. Demandez à échanger avec d’anciens clients et posez les questions relatives au fonctionnement du conseil apporté comme le tarif le cas échéant, les modalités du conseil mais aussi des questions concernant son réseau et ses partenaires.
Vérifiez la transparence du courtier
Lorsque vous acceptez qu’un courtier vous représente dans votre recherche de crédit auprès des banques, vous signez un « mandat de recherche de financement ». Formalité obligatoire pour vous assurer confort et transparence, le mandat précise notamment le montant des frais de courtage, la liste des établissements bancaires partenaires et le montant de la commission versée par la banque partenaire.