Vous souhaitez investir votre argent dans un projet solide et un secteur florissant ? L’immobilier est bien approprié. En effet, un investissement dans un bien neuf pour se lancer dans le locatif est une initiative rentable. Parmi les avantages que cela peut vous apporter, on peut évoquer l’accès à une défiscalisation.
L’acquisition de bien immobilier neuf est facilitée
Depuis 2020, une augmentation des octrois de crédits immobiliers aux particuliers est notable. En effet, les banques ont constaté une amélioration de la capacité d’épargne des Français en général. Beaucoup ont su réduire leurs dépenses et économiser durant la pandémie. Ainsi, les conditions pour accéder à un crédit immobilier sont devenues plus souples.
Ensuite, l’État prend également différentes mesures qui vont dans le sens d’un achat immobilier. Cela porte sur la création de biens neufs et le respect de l’environnement. Les maisons neuves sont ainsi éligibles à divers avantages fiscaux, suivant qu’elles respectent un ensemble de critères spécifiques.
Différentes mesures fiscales avantageuses existent
La loi Pinel est le plus simple des dispositifs fiscaux mis à disposition des particuliers et professionnels souhaitant se lancer dans l’immobilier. Cette loi a été reconduite jusqu’au 31 décembre 2022, et accorde jusqu’à 300 000 euros d’abattements fiscaux. Pour cela, il faut que la maison neuve soit louée pour au moins 6 ans.
D’autres dispositifs comme la loi Censi-Bouvard proposent des avantages proches de cela. En revanche, cette loi en particulier possède plusieurs spécificités qu’il faudra respecter. Il vous est possible de cumuler les dispositifs fiscaux existants, et donc de réduire vos impôts au maximum.
Bien remplir les conditions requises
Avant de se lancer dans un projet immobilier, il faut bien évaluer les bénéfices que vous allez en tirer. Dès le moment où les conditions ne sont pas respectées, vous perdez les avantages fiscaux en question. Ainsi, il ne vous est pas possible d’utiliser la maison comme vous le souhaitez pendant la durée du délai Pinel.
Quant à la loi Censi-Bouvard, celle-ci porte sur des cas de figure particuliers, comme les logements pour étudiants. Ensuite, il est crucial de constituer un dossier qui soit solide pour la demande de crédits immobiliers. Les établissements bancaires vont favoriser les personnes ayant un métier stable et des revenus corrects. Les investissements immobiliers dans les zones à forte densité de population sont les plus sollicités, ce qui inclut les communes suivantes :
- Nice
- Villeurbanne
- Boulogne-Billancourt
- Courbevoie